Voici un petit rapport sur la participation d’un Belge aux EC Masters à Tihany.
Des mois de préparation avec 6 heures d’entraînement physique par semaine nous ont semblé inutiles lorsque nous avons regardé le windfinder au départ : 4 nœuds maximum pendant 4 jours… La réalité était bien meilleure : 5 à 10 nœuds les trois premiers jours sous un soleil radieux. Le vent était difficile à cause des virages ; le vendredi, nous avons disputé la première course avec un vent d’ouest et la deuxième avec un vent d’est !
Mon objectif était de laisser un tiers des marins derrière moi.
Le premier jour a été raisonnable. Dans les deux manches, j’étais à la bonne extrémité (pin) de la ligne de départ du 300 m, mais mon départ était trop prudent. Heureusement, j’ai pu dépasser de nombreux bateaux grâce à une bonne vitesse et aux bons coups (pour la plupart). 47ème place sur 78.
Le deuxième jour, j’avais résolu de partir de manière beaucoup plus agressive, et cela a payé. La deuxième manche était très bonne, jusqu’à ce que je reçoive une pénalité pour avoir fait du body pumping dans le vent. Je suis passé à la 40e place sur 78.
Le troisième jour, je n’étais pas réveillé et je n’ai pas synchronisé le chronomètre de départ avec les 4 minutes, donc le départ était super mauvais. C’est devenu ma course de déduction. Les autres motos étaient bonnes. Je suis passé à la 39e place sur 78, donc exactement dans la moyenne, et mieux que mon objectif.
C’était une expérience fantastique. Quelqu’un l’a décrit comme “des conditions paradisiaques”. Le lac Balaton est magnifique, tout était super propre, l’hébergement et les repas au restaurant ne sont vraiment pas chers.
Cela vaut la peine de le répéter !