Après une belle invitation de Wim, j’ai décidé de me rendre à Finn-land le week-end dernier. Finn-land était en l’occurrence situé sur le lac Gaver à Harelbeke. Un lac où je n’avais jamais navigué auparavant. Tout à fait passionnant, une nouvelle classe et un nouveau lac de navigation. Sept autres finn-sailors étaient présents sur la ligne de départ. Wim H et Sigurd m’ont rejoint depuis le Galgenweel, pour l’autre partie du radeau, cette course était un match à domicile.
La journée a commencé avec un petit problème de gestion du temps, j’ai donc manqué le premier départ. Les sept autres marins ont pris le départ de la première manche, avec un vent encore très limité le matin. Pendant que j’essayais encore de comprendre les choses, Sigurd a remporté la première victoire.
Dès la deuxième course, j’ai appris à connaître le lac Gaver et toutes ses variations de vent et ses rafales. La course elle-même était très excitante. J’ai réussi à suivre les autres bateaux, ce qui m’a rendu très heureux. Les manœuvres n’étaient pas encore élégantes, mais le petit temps jouait en ma faveur contre les marins plus lourds.
Après la pause déjeuner, la partie de la course de l’après-midi s’est poursuivie. Le sympathique comité de course n’a pas perdu de temps et a mis en place une procédure de départ après l’autre. Le vent avait un peu augmenté et ici et là, les jambes disparaissaient sous les ceintures de suspension. Les concurrents étaient très proches les uns des autres. En raison des grands changements de vent et des rafales, vous n’étiez jamais sûr de votre position.
Après 8 courses, c’est Sigurd qui a remporté la coupe. Sur le podium, il a été rejoint par Michiel à la deuxième place et Filip à la troisième place. J’étais moi-même très heureux de terminer ce baptême du feu par une belle sixième place.
La journée a été une découverte ludique du Finn et de toutes ses spécificités. C’était ma première course en Finn, et en même temps ma première rencontre avec des bateaux à un seul homme. Cette première rencontre avec cette classe très sympathique m’a certainement laissé sur ma faim. J’espère pouvoir naviguer à nouveau avec votre petit club d’hommes.
Sarah